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Sillons d'un disque vinyles. Trouvez votre bonheur sur Vinyles & Vintage

  • 11 sept. 2023
  • 8 min de lecture

Comment estimer la valeur de vos disques vinyles ?

Estimer la valeur de vos disques vinyles, par ou commencer .

Vous avez une collection de disques vinyles et vous vous demandez combien ils valent ? Que ce soit par amour pour la musique ou dans l'espoir de faire un bon investissement, il est important d'estimer la valeur de vos précieux vinyles. Dans cet article, nous allons explorer les différents facteurs qui influencent la valeur des disques vinyles, des conseils pratiques pour les vendre et même quelques astuces pour dénicher des pépites rares.

Alors préparez-vous à plonger dans le monde fascinant des disques vinyles et découvrez comment évaluer leur cote avec finesse !

La valeur des disques vinyles en fonction de leur état

L'état d'un disque vinyle est l'un des principaux facteurs qui influence sa valeur. En effet, un vinyle en excellent état de conservation aura une cote plus élevée qu'un disque abîmé ou rayé. Les collectionneurs et les amateurs de musique sont à la recherche de vinyles dans un état proche du neuf, avec une pochette intacte et sans aucune trace d'usure. Les critères pris en compte pour évaluer l'état d'un vinyle comprennent la présence de rayures visibles sur le disque lui-même, ainsi que l'état du label central. Une surface de jeu usée peut également affecter la qualité sonore du vinyle. Il est donc essentiel de prendre soin de vos disques vinyles en évitant les manipulations brusques et en les rangeant correctement dans des pochettes antistatiques. La présence ou l'absence des accessoires originaux tels que les posters, livrets ou cartes postales peuvent également influencer la valeur d'un disque vinyle. Les collectors recherchent souvent ces objets supplémentaires qui ajoutent une dimension unique à leur collection. Il est important de noter que certains défauts mineurs peuvent être acceptables selon le contexte historique et l'époque du pressage du vinyle. Par exemple, pour un album vintage datant des années 1960, quelques marques légères peuvent être considérées comme normales. En conclusion, lorsque vous souhaitez évaluer la valeur d'un disque vinyle en fonction de son état, il faut tenir compte tant du support (disque) que des accessoires (pochettes et autres éléments). Prenez soin de votre collection de vinyles et vous pourriez être agréablement surpris par sa valeur.

L'influence du format sur la valeur d'un disque vinyle

Lorsqu'il s'agit d'estimer la valeur d'un disque vinyle, il est important de prendre en compte l'influence du format sur son prix. En effet, le format du disque peut avoir un impact significatif sur sa cote et sa valeur marchande. Les formats les plus courants sont le 33 tours (ou LP), le 45 tours (ou single) et le 78 tours. Chacun de ces formats a ses propres caractéristiques et publics cibles, ce qui peut influencer leur demande et donc leur valeur. Les disques vinyles au format 33 tours sont généralement considérés comme étant les plus prisés par les collectionneurs. Ils offrent une meilleure qualité sonore et ont souvent des pochettes plus élaborées. Les albums cultes ou rares dans ce format peuvent atteindre des sommes impressionnantes sur le marché. Les singles au format 45 tours sont quant à eux appréciés pour leur praticité. Ce sont souvent des titres phares ou des tubes qui se vendent rapidement à l'époque de leur sortie. Leur popularité peut varier en fonction du succès commercial qu'ils ont rencontré. Les disques au format 78 tours sont beaucoup moins courants aujourd'hui car ils étaient principalement utilisés avant l'avènement du microsillon dans les années 1950-1960. Cependant, certains exemplaires rares peuvent valoir une petite fortune aux yeux des collectionneurs passionnés par cette époque révolue. En conclusion, il est essentiel de tenir compte du format d'un disque vinyle lorsqu'on essaie d'estimer sa valeur marchande. Que vous soyez vendeur ou acheteur, gardez à l'esprit que la rareté, l'état de conservation et la demande pour un titre peuvent avoir une influence considérable sur le prix d'un disque vinyle.

Les disques rares et leur prix

Les disques rares sont souvent très prisés par les collectionneurs et peuvent atteindre des prix élevés sur le marché. La rareté d'un vinyle peut être déterminée par plusieurs facteurs tels que l'édition limitée, la présence de certaines chansons ou artistes spécifiques, ou encore la pochette originale. Certains disques sont si rares qu'ils deviennent des objets de convoitise pour les passionnés. Par exemple, le premier album des Beatles "Please Please Me" en édition mono est considéré comme extrêmement rare et peut se vendre à un prix exorbitant. De même, certains 45 tours promotionnels distribués uniquement aux DJ peuvent valoir une petite fortune. La valeur d'un disque rarissime dépend également de sa condition physique. Un vinyle en parfait état avec une pochette intacte aura plus de valeur qu'un exemplaire abîmé. Il est donc important de prendre soin de ses précieux vinyles afin qu'ils conservent leur cote. Il existe plusieurs moyens d'estimer la valeur d'un disque vinyle rare. Les sites spécialisés comme Discogs offrent une base de données exhaustive où vous pouvez consulter les ventes passées pour obtenir une idée du prix moyen auquel ces albums se vendent. Si vous souhaitez vendre vos disques vinyles rares, il est recommandé de faire appel à des experts ou à des professionnels du milieu qui pourront vous conseiller sur le meilleur canal pour réaliser cette transaction lucrative.

Comment estimer la valeur d'un disque vinyle ?

Comment estimer la valeur d'un disque vinyle ? C'est une question que se posent de nombreux amateurs de musique et collectionneurs. La valeur d'un vinyle dépend de plusieurs facteurs, notamment son état, sa rareté et sa demande sur le marché. Tout d'abord, l'état du disque joue un rôle crucial dans l'estimation de sa valeur. Un vinyle en bon état, sans rayures ni poussière excessive, aura une valeur plus élevée qu'un exemplaire abîmé. Il est donc important de prendre soin de ses disques pour préserver leur intégrité et leur cote. Ensuite, le format du disque peut également influencer sa valeur. Les formats les plus recherchés sont généralement ceux qui offrent une qualité audio supérieure, tels que les pressages originaux ou les éditions limitées. Les vinyles colorés ou les "picture discs" (disques avec photos incrustées dans le support) peuvent également avoir une certaine valeur pour les collectionneurs. Les disques vinyles rares ont souvent une grande valeur sur le marché des collectionneurs. Il peut s'agir d'éditions limitées, de pressages originaux ou encore d'enregistrements promotionnels rares. Certains artistes ou albums particulièrement prisés par les fans peuvent voir leur prix augmenter considérablement au fil du temps. Pour estimer la valeur d'un disque vinyl, il existe plusieurs ressources en ligne telles que Discogs ou CDandLP qui répertorient des milliers d'enregistrements avec leurs cotes respectives. Vous pouvez y trouver des informations précieuses sur la rareté et la demande des différents titres. Prenez garde aux détails ! Certains exemplaires existent en plusieurs versions différentes parfois de petits détails qui peuvent influer sur la valeur finale. Si vous envisagez de vendre vos disques vinyles, voici quelques conseils utiles : faites des recherches approfondies sur vos disques pour connaître leur valeur potentielle, examinez-les attentivement pour évaluer leur état et décidez d'un prix raisonnable.

Conseils pour vendre vos disques vinyles

Vous avez décidé de vous séparer de votre collection de disques vinyles et vous souhaitez les vendre ? Voici quelques conseils utiles pour maximiser vos chances de réussite. Tout d'abord, assurez-vous que vos disques sont en bon état. Des rayures ou des marques peuvent considérablement réduire leur valeur. Si possible, nettoyez-les soigneusement avant de les mettre en vente. Ensuite, renseignez-vous sur la cote et la valeur estimée de chaque disque. Des sites comme Discogs ou CDandLP peuvent vous donner une idée du prix moyen auquel ces vinyles se vendent. N'hésitez pas à comparer plusieurs sources pour avoir une estimation plus précise. Pour attirer des acheteurs potentiels, prenez le temps d'établir une description détaillée et précise pour chaque disque vinyle que vous mettez en vente. Mentionnez l'état général du vinyle ainsi que celui de la pochette. Indiquez également toutes les particularités qui pourraient intéresser les collectionneurs (première édition, rareté, signatures...). Lorsqu'il s'agit de fixer un prix de vente, il est important d'être réaliste tout en tenant compte du marché actuel. Si votre objectif est simplement de vous débarrasser rapidement des vinyles, pensez à proposer un prix attractif. En ce qui concerne le lieu de vente, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez choisir une plateforme en ligne spécialisée dans la vente de vinyles telle que Discogs, CDandLP ou eBay. Sinon, vous pouvez opter pour des magasins spécialisés dans votre région ou participer à des foires aux disques où les amateurs se rassemblent. En suivant ces conseils, vous augmentez vos chances de réussir la vente de votre collection de disques vinyles. Bonne chance !

Où vendre vos disques vinyles ?

Vous avez décidé de vendre vos disques vinyles et vous vous demandez où les vendre ? Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses options pour trouver des acheteurs intéressés par votre collection. Voici quelques suggestions pour vous aider à choisir le meilleur endroit pour vendre vos précieux vinyles. Tout d'abord, une option populaire est de passer par des sites en ligne spécialisés dans la vente de disques vinyles tels que Discogs, CDandLP ou VinylHub. Ces plateformes offrent un large éventail de vendeurs et d'acheteurs du monde entier, ce qui augmente considérablement vos chances de trouver un acheteur prêt à payer le prix juste pour votre vinyle. Ensuite, n'hésitez pas à explorer les marchés aux puces locaux ou les vide-greniers. Vous seriez surpris de découvrir combien d'amateurs passionnés se rendent régulièrement à ces événements à la recherche de trésors vinyliques. C'est également l'occasion idéale d'établir des contacts avec d'autres collectionneurs et amateurs. Les magasins spécialisés dans la musique sont également une bonne option si vous préférez avoir affaire en personne avec des experts du domaine. Ils peuvent évaluer correctement la valeur de vos disques et proposeront probablement un prix raisonnable.

Vinyles and Vintage fait parti de ces magasins, comme probablement de nombreux disquaires dans votre région. Une recherche sur votre moteur de recherche préféré vous aidera à localiser les boutiques spécialisées. Ne négligez pas les réseaux sociaux ! Publier sur Facebook Marketplace, Instagram ou même Twitter peut attirer l'attention des personnes intéressées par l'achat de vos disques. Il existe plusieurs façons différentes et complémentaires pour vendre vos disques vinyles : en ligne via des sites spécialisés, lors d'événements locaux ou encore en passant par des magasins spécialisés. Quel que soit votre choix, n'oubliez pas de prendre le temps de faire des recherches pour trouver le meilleur endroit pour vendre vos précieux disques vinyles !

En conclusion, estimer la valeur de vos disques vinyles peut être un processus complexe mais gratifiant. En tenant compte de l'état du disque, du format, de sa rareté et des tendances actuelles du marché, vous pouvez obtenir une estimation réaliste de leur valeur. Si vous envisagez de vendre vos disques vinyles, il est important d'identifier les canaux adaptés pour maximiser vos chances. Les sites en ligne spécialisés tels que Discogs sont idéaux pour trouver des acheteurs passionnés et évaluer le prix actuel du marché. De plus, les magasins d'occasion ou les foires aux disques peuvent également être des options intéressantes. Il faudra peut-être parfois laisser votre collection pour l'estimer au mieux.

Vinyles and Vintage est à votre disposition pour cela et pourra éventuellement vous faire une offre de rachat, tout comme de nombreux disquaires dans votre région. N'oubliez pas que chaque collection de vinyles est unique et que la valeur subjective qu'elle représente ne se limite pas seulement à son prix monétaire. Ces trésors musicaux ont souvent une signification personnelle profonde pour leurs propriétaires et peuvent apporter une grande satisfaction lorsqu'ils sont partagés avec d'autres amateurs. Alors prenez le temps d'estimer la valeur de votre collection et explorez les possibilités pour vendre ou acheter ces joyaux vintage. Que vous soyez un collectionneur chevronné ou simplement curieux des merveilles musicales cachées dans ces sillons noirs brillants, l'univers fascinant des disques vinyles n'attend que d'être découvert !

Estimer sa collection de disques vinyles

  • Côté Musique

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Le 78 tours

D’un diamètre de 25 cm à 30 cm, ces disques permettent l’enregistrement et la diffusion d’une chanson ou d’une musique par face. Les disques de 25 cm durent jusqu’à 3 minutes pour les chansons dites « de variété », tandis que les disques de 30 cm, utilisés pour la musique classique, peuvent durer jusqu’à 5 minutes.

Le support privilégié pour une écoute de qualité

De multiples innovations techniques accompagnent ensuite son évolution. L’émergence d’appareils à moteur électrique ou à lecture amplifiée, permet de diminuer les bruits de fond et ainsi d’améliorer la qualité de la diffusion. Le 78 tours est alors la référence en terme de qualité. Il est notamment utiliser dans toutes les stations de radio, mais aussi par d’autres secteurs d’activités comme celui des conférenciers qui apprécient la netteté de la diffusion.

Suite à l’avènement des disques microsillons 33 tours et 45 tours en 1948, les ventes de 78 tours commencent à baisser dans les années 1950. La production de ce support continue cependant jusqu’en 1959 avant de s’arrêter définitivement.

Les disques 78 tours

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Un disque 78 tours est un disque phonographique tournant à 78 tours par minute.

Les 78 tours avaient généralement un diamètre de 25 cm (environ 3 minutes d’enregistrement) ou 30 cm (environ 5 minutes d’enregistrement) et contenaient une chanson par face.

Parfois seule une face était utilisée. Les 78 tours ont succédé aux disques à 90 tours (par minute) mesurant 30 cm de diamètre à saphir à gravure verticale et qui avaient un sillon très épais (environ 3 minutes d’enregistrement) qui ont remplacé le cylindre.

Les 90 tours (par minute) au sillon large ont été fabriqués jusqu'au tout début des années 1920. À cette époque les 78 tours ont pris le pas, qu'ils soient à aiguille (gravure horizontale) d'acier où à saphir (gravure verticale mais sillon fin).

Le système à gravure verticale a été définitivement abandonné à la fin des années 1920. La fabrication des 78 tours a cessé dans les années 1950 lorsqu’ils ont été supplantés par les disques microsillon 33 et 45 tours. Ils sont aujourd’hui recherchés par les collectionneurs.

Période d'activité commerciale du format

En 1888, Émile Berliner invente le disque plat qui a pour avantage par rapport au format précédent, le cylindre, de pouvoir se dupliquer plus facilement. Mais les deux formats ont continué à coexister commercialement, d’autant plus que jusqu’en 1894, Berliner n’a destiné le disque que pour sonoriser des jouets.

À partir de cette date, il fonde sa propre maison de disques, la Berliner Gramophone, dont la lointaine ancêtre de la compagnie Deutsche Grammophon allait être la branche allemande.

De son côté, Thomas Edison qui avait inventé le cylindre et en détenait le brevet, continuait à améliorer ce dernier.

En 1918, le brevet que détenait Berliner sur son disque à gravure latérale a expiré, ce qui a eu pour conséquence que de nombreux concurrents de Berliner ont commencé à produire des disques, assurant à ceux-ci un avantage commercial décisif sur les cylindres.

En 1930, RCA Victor invente le disque vinyle, mais ce format ne viendra définitivement détrôner le 78 tours que vers 1950 en Occident.

Le format 78 tours reste populaire dans le tiers-monde quelques années supplémentaires, ce qui fait qu’en Inde, jusqu’au milieu des années 60, on continue de graver dans ce format des enregistrements des Beatles (aujourd’hui très prisés des collectionneurs).

Composition du support

Les tout premiers disques pouvaient être composés de différentes matières, y compris le caoutchouc rigide.

À partir de 1897, ces matériaux ont été largement remplacés par du « shellac » (une substance obtenue à partir de la sécrétion d’un insecte de l’Asie du Sud-Est), de l’ardoise en poudre, un tout petit peu de lubrifiant de cire et une base de composé en coton proche du papier de Manille.

La production de disques Shellac a commencé en 1898 à Hanovre en Allemagne. Quelques disques « incassables » (fabriqués en celluloïd, une sorte de matière plastique) ont été pressés à partir de 1904 mais ils avaient pour inconvénient majeur de provoquer un bruit de surface important à la lecture.

Ces disques « incassables » pouvaient plier, casser ou être maltraités de différentes façons mais étaient tout de même plus robustes que les disques Shellac.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le shellac n’était produit qu’en quantité extrêmement limitée, ce qui a conduit les fabricants de 78 tours à produire ces derniers en vinyle. Ils existaient en 25 cm pour le marché intérieur et en 30 cm pour la distribution aux soldats américains en mission.

Vitesse de lecture et durée de l'enregistrement

La mention « 78 tours » doit plutôt être comprise comme un terme générique, car jusque dans les années 20 ces disques pouvaient être enregistrés à des vitesses variant de 60 à 120 tours par minute.

Le vitesse 78 tours s'est ensuite standardisée avec le temps.

Cependant, si le temps d'enregistrement devait être un peu plus long, il arrivait que la vitesse soit réduite d'un tour ou deux. Ce détail était par contre omis sur les étiquettes des disques, ce qui dérangeait néanmoins peu l'écoute car la différence ne s'entend pas à une différence de vitesse si faible.

La vitesse 78 tours était de tout façon un peu variable, car elle est le résultat d’un calcul qui fait intervenir la vitesse du moteur du phonographe et la fréquence du courant électrique dans le studio d'enregistrement.

Cette dernière étant de 50 Hz en Europe et 60 Hz en Amérique, la vitesse de rotation des disques sur ces deux continents n’était donc pas exactement identique.

Il existait plusieurs formats de disques, le temps d'enregistrement variant d'une minute par face pour les plus petits (souvent des disques publicitaires) à environ 5 minutes pour les plus grands.

Le format le plus répandu était de 3 minutes environ (d'une taille de 25 cm), suivi par celui de 5 (30 cm), notamment utilisé pour la musique classique. Il était difficile d'enregistrer plus longtemps pour des questions de durabilité et de résistance des disques.

Enregistrer trop lentement (ce qui aurait augmenté le temps d'enregistrement) favorisait l'usure, et rapprocher fortement les sillons (comme plus tard sur les disques microsillons) aurait augmenté les chances que les bords des sillons cassent durant la lecture et rendent le disque inutilisable.

Des essais d'optimisation du temps d'enregistrement ont néanmoins été réalisés, comme les disques "Broadcast", possédant des sillons un peu plus étroits et resserés que la moyenne, permettant de condenser le temps d'enregistrement d'un disque de 5 minutes sur un format de 25 cm, et celui d'un disque de 3 minutes sur 20 cm.

Deux types d'aiguilles étaient utilisées pour lire les disques 78 tours, les aiguilles métalliques et les aiguilles non métalliques.

Les aiguilles métalliques, se trouvaient sous divers formats, allant de l'aiguille droite en acier simple à des formes plus complexes, modifiant le rendu du son, la majorité devant être changées après chaque audition.

Il éxistait aussi des aiguilles dites "permanentes" ou "semi-permanentes", garantissant de multiples lectures avant de devoir les changer (entre 10 et 50 la plupart du temps).

HMV (La voix de son maître) a même lancé l'aiguille "Tungstyle" dans les années 20, permettant d'après leur publicité de jouer 150 faces ...

Ces aiguilles "durables", bien que moins contraignantes, avaient cependant le handicap d'user plus rapidement les disques, puisque fabriquées dans des métaux plus durs que les aiguilles simples.

Il existait plusieurs tailles d'aiguilles afin de pouvoir choisir le volume d'audition, principalement des "Légères" "Moyennes", et "Fortes", les légères étant fines et longues, et les fortes courtes et plus larges.

Des "Très légères" ou "Très fortes" étaient parfois proposées.

Bien moins agressives sur les disques que les aiguilles métalliques du fait qu'elles étaient moins dures que le shellac, elles avaient également l'avantage sur les aiguilles métalliques de produire un bruit de fond très léger voir quasi inaudible et de posséder une gamme de fréquences plus élevée (étant plus flexibles que le métal), permettant d'obtenir de meilleures basses.

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Malgré leurs avantages acoustiques certains, les aiguilles non-métalliques n'étaient pas les plus répandues, et étaient plutôt l'apanage des audiophiles et des connaisseurs, car de nombreux paramètres devaient être remplis pour leur bon fonctionnement.

Elles devaient être stockées de façon à rester sèches, l'humidité voilant le son, et la lubrification du disque à l'aide de graphite était recommandée afin d'éviter la cassure des pointes d'aiguilles qui pouvait quelquefois survenir durant l'écoute d'un passage particulièrement "violent" d'un disque, notamment de musique symphonique ou de jazz très dynamique

. Le gramophone d'un utilisateur d'aiguilles non-métalliques devait également être réglé de façon plus pointue.

Méthodes d'enregistrement

Il faut distinguer deux techniques de prise de son : jusqu’en 1925, les artistes chantaient dans un cornet en métal directement relié au stylet utilisé pour la gravure du disque (78 tours dits "acoustiques").

À partir de cette date, les 78 tours sont enregistrés au moyen d’un microphone (78 tours dits "électriques").

Le disque 78 tours avait la particularité d’être enregistré en direct, c’est-à-dire sans passage préalable par une phase d’enregistrement sur magnétophone avant la gravure, ce dernier n’étant pas encore inventé.

Cet état de fait n’est pas sans poser des problèmes : si pendant l’enregistrement un problème technique survenait, il fallait jeter le disque master et en regraver un autre, ce qui conduisait les artistes à recommencer leur morceau depuis le début.

La gravure en direct ne permettait pas non plus le montage des enregistrements. Comme il n’y avait pas de bandes magnétiques,

la seule façon qu’ont aujourd’hui les techniciens des maisons de disques pour transférer l'enregistrement d’un 78 tours vers un support plus moderne tel que le CD est, si le master n'existe plus, d’utiliser comme source un 78 tours du commerce, qui sera usé, et de filtrer numériquement les bruits de surface avant la recopie finale, ce qui nécessite d'être très précis pour ne pas perdre d'informations.

Bande passante des enregistrements

Les enregistrements mécaniques étaient très limités, de l'ordre de 2000 Hz à -160 dB. Aux débuts de l'enregistrement électrique, la bande passante passe à 5 000 Hz (5 kHz) — à -80 dB en moyenne.

Avec le temps, la technologie s'améliorant, des enregistrements de qualité supérieure ont pu être produits : la prise de son optimale à la fin des années 30 atteint une bande passante de 12 kHz à -80 dB.

Il faut préciser cependant que les enregistrements grand public étaient parfois volontairement limités en fréquence car une trop grande fidélité aurait produit des sillons trop sinueux sur les disques, qui auraient été très vite altérés en étant lus sur des gramophones.

Force d'appui du bras de lecture

Les gramophones n'utilisant pas d'électricité pour reproduire la musique enregistrée dans les sillons des disques, il fallait, pour assurer une reproduction mécanique optimale, que l'aiguille tire l'énergie vibratoire nécessaire à une reproduction correcte directement du sillon.

Le poids des têtes de lecture des gramophones était donc assez important (entre 100 et 200 grammes généralement), ce qui avait pour inconvénient d'user les disques, d'où la nécessité de les fabriquer en matière rigide, et de changer les aiguilles métalliques à chaque audition ou utiliser des aiguilles non métalliques re-taillables pour allonger la durée de vie  des disques.

Malgré ce risque d'usure prématurée, bon nombre de disques 78 tours ont fait preuve d'une excellente durabilité à travers les années s'ils ont été utilisés et stockés dans de bonnes conditions.

 Sources: Wikipédia et docs personnelles...

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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Jean Michel

  • 1. Jean Michel Le 11/07/2021

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Quelle est la valeur de votre vinyle : guide et estimation gratuite

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Connaître le format (tour) d'un vinyle

Comment estimer la valeur de votre vinyle , records de ventes de vinyles, vinyles vendus chez millon, obtenez l'estimation gratuite de votre vinyle .

Vous souhaitez connaître la valeur de votre disque vinyle ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous guider à travers les étapes pour estimer la valeur de votre bien !

Vous possédez un disque vinyle et vous voulez l'expertiser et connaître son prix ?

Découvrez les astuces essentielles pour reconnaître, évaluer, et estimer la valeur de votre précieux vinyle, qu'il s'agisse de raretés vintage ou de classiques de la musique. Des pressages aux détails de l'état, cet article vous guide à travers les éléments clés à prendre en compte pour estimer votre collection de vinyles. Découvrez comment identifier les signes distinctifs, évaluer l'authenticité et la rareté, et connaître la demande pour votre vinyle.

En 1887, un nouveau support révolutionnaire se développe par l'inventeur germano-américain Emile Berliner et captive les mélomanes depuis des générations. Le disque est un support d'enregistrement sonore plat est inventé en même temps que le gramophone, appareil grâce auquel il peut être lu. C'est un support analogique de sons enregistrés dans les modulations latérales d'un sillon en forme de spirale.

Le vinyle est reconnaissable à sa teinte noire profonde et ses dimensions, entre 7 et 12 pouces. Il arbore sur sa surface des sillons, porteurs des vibrations sonores captées par l'aiguille. Au centre, l'étiquette du label révèle l'identité de l'artiste, le titre de l'album et les pistes. 

Enveloppé dans une pochette artistiquement illustrée, le vinyle dévoile un code de catalogue unique, précisant son édition. Les amateurs avertis déchiffrent ainsi son authenticité, sa rareté et son histoire musicale, faisant de chaque vinyle un précieux récit sonore.

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Les appellations en tours indiquent la vitesse de rotation :

1 . Les disques tournant à 33 tours 1/3 par minute ont généralement un diamètre de 30 cm (12 pouces) ou, plus rarement, de 25 cm (10 pouces) à la fin des années 50 et au début des années 60 (Elvis Presley, Serge Gainsbourg…) et plus récemment pour certaines rééditions et éditions limitées.

2 . Les vinyles 45 tours tournent à la vitesse de 45 tours par minute. S'ils sont de petite taille 7 pouces ou 17,8 cm, ils présentent un gros trou au milieu car ils ont été initialement créés pour les Juke-Box

3 . L'ancêtre du disque vinyle est le 78 tours. Celui-ci apparaît au début du 20e siècle. Il s'agit d'un disque mono sillon de 25 ou 30 cm de diamètre, avec en général un morceau par face. Selon sa taille, il peut contenir entre 3 et 5 minutes d'enregistrement.

Plusieurs facteurs influencent la valeur d'un vinyle. La rareté, l'état de la pochette et du disque, l'artiste, l'année de publication et l'édition font partie des éléments clés à prendre en compte.

  • Votre disque est-il rare ?

Déterminer si un disque est rare peut être une tâche difficile, nécessitant une recherche approfondie. Cependant, vous pouvez généralement distinguer deux catégories de vinyles assez recherchés par les collectionneurs :

1. Premiers Pressages et Vintage : Les disques à la fois vintage et premiers pressages ont souvent de la valeur en raison de leur importance historique. Même si un disque a été produit en grande quantité, son statut de premier pressage pourrait le rendre attrayant pour les collectionneurs et les audiophiles. Par exemple, une version mono de "Blonde on Blonde" de Bob Dylan datant de 1966, avec le mixage mono original et pressée aux États-Unis, peut être très recherchée.

2. Éditions Limitées : Au-delà de l'âge d'un disque, les nouveaux disques avec des tirages de production limités peuvent également atteindre des prix élevés. Les éditions limitées, notamment celles pressées dans des couleurs uniques ou avec un packaging spécifique, peuvent attirer les passionnés et les collectionneurs. Par exemple, une édition limitée à quelques centaines d'exemplaires peut susciter une demande accrue et augmenter sa valeur avec le temps.

  • Facteurs qui peuvent augmenter la valeur de votre vinyle 

Au-delà de la rareté, d'autres aspects influencent le prix d'un disque vinyle :

1. Origine : Les disques fabriqués dans des endroits moins courants, comme le Venezuela, le Congo ou la Corée, peuvent avoir une valeur plus élevée par rapport à leurs homologues européens. Les pressages japonais, réputés pour leur qualité, sont souvent particulièrement prisés par les collectionneurs.

2. Copies promotionnelles : Les copies promotionnelles, distribuées aux médias et aux stations de radio pour la promotion, sont généralement limitées en quantité et donc considérées comme rares. Ces exemplaires portent souvent des marques distinctes, telles que des autocollants sur la couverture ou des étiquettes, indiquant leur statut promotionnel

3. Pressages de test : Les pressages de test sont utilisés pour vérifier la qualité du vinyle avant la production en série. Ils sont extrêmement limités en nombre et peuvent atteindre des prix élevés en raison de leur rareté.

4. Autographes : Les autographes authentiques d'artistes peuvent augmenter considérablement la valeur d'un disque, surtout s'ils sont signés sur la pochette ou le vinyle lui-même.

5. Records de ventes de vinyles : En France en 2021, les ventes de vinyles ont dépassé la barre des 5 millions d’euros, marquant une augmentation trois fois supérieure à celle de 2016. Cela récompense ceux qui ont conservé les platines des grands-parents ainsi que leurs disques des Beatles, de Kraftwerk ou de Pink Floyd.

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Exceptionnels, ces vinyles sont des perles rares, peut-être avez-vous la prochaine chez vous.

Si après ce petit guide vous pensez possédez un vinyle rare et recherché, nos experts vous offrent une estimation gratuite de celui-ci. Habitués des ventes aux enchères, ils situent votre vinyle sur le marché des collections.

Pour un vinyle, l’état de conservation est primordial, nos experts et commissaires-priseurs vous proposent donc une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement en ligne, mais également des examens sur pièce dans nos locaux, partout en France et dans les pays limitrophes. 

  • Vendu 5 500 euros, un ensemble sur l’histoire du rock de 1964 à 1980 a séduit les collectionneurs. Cet intégral rassemble plus de 500 vinyles 33 et 45 tours, des enceintes, une chaîne et une platine entre autres
  • A 2000 euros, notre étude a adjugé en vente un album Mono de Tina Brooks, True Blue, de 1960
  • Les ensembles peuvent également être vendus en lot, c’est le cas d’une collection de tous styles et tout état que nous avons vendu 600 euros.
  • Un ensemble de vinyles d'exception incluant des artistes tels que Cat Stevens, Santana, The Doors, Jimi Hendrix, Stivell, Lou Reed, Van Morrison, Led Zeppelin et Pink Floyd, ainsi qu'une sélection variée d'autres artistes a été adjugé 110 euros ;
  • Une compilation de vinyles captivants comprenant des noms tels que Bonaroo, Toy Dolls, Jorge Ben, Marvin Gaye, Exile One, Orange Mécanique et Edith Piaf. Le lot est accompagné d'un tourne-disque Pioneer.Prix d'adjudication : 105 €
  • Une variée sélection de vinyles, incluant des icônes comme Glenn Miller, Louis Armstrong, Joe Cocker, Charlie Parker, Lester Young, Neil Young, Johnny Rivers, Bill Haley, Herbie Hancock, et une multitude d'autres musiciens. Ce lot a été adjugé à 70 €.

Notre équipe de commissaires-priseurs et experts spécialisés met à votre disposition sa connaissance du marché et évalue gratuitement votre vinyle. Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez facilement une estimation fiable pour votre œuvre d’art. 

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THIERRY MUGLER 1990's

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FORT LOT DE VINYLES

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HERMÈS - 1997 - Collector Souvenir de l'exposition "Un voyage au pays des merveilles"

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THIERRY MUGLER 1980’s

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BING – MARKLIN (1) & Divers

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L'histoire du 78 tours, ancêtre du célèbre vinyle 33 tours.

Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la musique enregistrée s'écoutait sur les disques 78 tours.

Ce n'est que pendant les années 1950 que son successeur, le célèbre vinyle 33 tours ou disque microsillon, a pris sa place dans le coeur des Français.

Le disque 78 tours avait évidemment des avantages pour l'époque mais aussi une pluie d'inconvénients, à commencer par sa capacité. Il contient le plus souvent un titre par face, durant au plus 3 minutes pour les disques de 25 cm, ou 5 minutes pour les disques de 30 cm destinés notamment aux morceaux, plus longs, de musique classique.

Les disques 78 tours étaient joués sur des gramophones mécaniques ou électriques pour les Français les plus aisés.

Pathé, avant de se faire un nom dans le cinéma, a longtemps fait son beurre avec cette technologie. C'est d'ailleurs le groupe qui a lancé en 1927 les premiers disques à aiguille pour remplacer les disques à saphir.

Très fragiles, les disques ne résistaient pas à une utilisation trop fréquente, ni au soleil, à l'humidité ou encore à la poussière !

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A Trip Down Memory Lane : Une brève histoire des disques vinyles 78 tours

78 tours dans le passé, voici le 78t

L'histoire du disque vinyle 78 tours

Vous souvenez-vous du son d'un vieux tourne-disque vinyle qui faisait tourner vos morceaux préférés ? Avant les services de streaming et les téléchargements numériques, les disques vinyles 78 tours étaient le premier moyen d'écouter de la musique. Faisons un voyage dans le passé et explorons l'histoire de ces disques classiques. 

La technologie du phonographe 

En 1877, Thomas Edison a inventé le phonographe, un appareil capable d'enregistrer et de reproduire le son à l'aide de cylindres en aluminium. À l'origine, le phonographe n'était pas destiné à la musique ; l'invention d'Edison devait être utilisée pour la dictée. Mais au fur et à mesure que la technologie progressait, les phonographes ont fait de même et ont fini par être utilisés pour jouer de la musique. En 1889, Emile Berliner a présenté sa version du phonographe et a commencé à produire en masse des disques fabriqués à partir de gomme-laque plutôt que de cylindres d'aluminium. Ces disques seront plus tard connus sous le nom de disques vinyles 78 tours/minute. 

L'essor des disques vinyles 78 tours/minute

Dans les années 1920, les disques 78 tours font fureur en Amérique. Le jazz, le blues, la country et le western sont parmi les genres les plus populaires. Ce format a gagné en popularité par rapport aux autres formats car il était moins cher à fabriquer tout en offrant une qualité audio durable. Bien qu'ils n'aient qu'une durée de lecture de 4 à 6 minutes par face, ils offraient suffisamment de place pour des chansons complètes, voire de courts opéras ou des pièces musicales ! Les disques vinyles 78 tours sont un excellent moyen de se remémorer de bons souvenirs d'antan, mais malheureusement, il peut être difficile de trouver un tourne-disque en état de marche de nos jours. Heureusement pour vous, Meemoria offre un excellent service de numérisation qui transformera tous vos précieux disques en fichiers numériques sans compromettre leur qualité sonore originale ! Alors si vous avez de vieux 78 tours qui prennent la poussière chez vous, contactez-nous dès aujourd'hui et nous vous aiderons à faire tourner vos airs nostalgiques !  

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Quelle est la différence entre un 33, un 45 tours et un 78 tours ?

Quand est apparu le disque musical ? Comment cette invention a-t-elle évolué ? Et quel a été son impact sur la musique ? Voici l'histoire du disque musical.

L'invention du disque musical 90, puis 78 tours

Le premier disque musical apparaît en 1887. Il est écouté grâce à un gramophone : le disque est placé sur une platine et il est lu par une aiguille. À cette époque, le disque tourne à une vitesse de 90 ou 100 tours à la minute . 40 ans plus tard, on utilise le disque 78 tours qui tourne un peu plus lentement.

Le problème de ces disques est qu'on peut graver seulement 3 minutes sur chaque face. Pendant des dizaines d’années, il a donc été impossible aux musiciens et aux chanteurs d’enregistrer des musiques de plus de 3 minutes.

Le 33 tours : la naissance du concept d’album

En 1948, Columbia Records invente le microsillon . De meilleure qualité, ce disque musical tourne plus lentement : à 33 tours par minute. Le temps de lecture est alors beaucoup plus long. On passe de 3 à 30 minutes par face .

Cela permet aux musiciens de jazz de développer leurs fameux solos. Cette invention donne aussi naissance au concept d'album avec Frank Sinatra. Le chanteur a eu l’idée d’organiser les différents morceaux de ses disques afin qu'ensemble, ils racontent une histoire.

45 tours vs 33 tours : single vs album

Un an plus tard, on invente le 45 tours. Ce disque est conçu pour concurrencer le 33 tours  : il coûte moins d'1 dollar. Mais le 45 tours a des limites : il ne peut contenir qu'une seule chanson de 5 minutes par face. C’est la naissance du single.

Le combat entre le single et l’album a duré 30 ans. En effet, les singles, qui ne coûtent pas cher, ont très bien marché auprès des jeunes et ont permis de diffuser un autre style de musique : le rock'n'roll.

La suite, vous la connaissez : l'arrivée de la cassette et du CD , puis du MP3 et enfin du streaming .

Réalisateur : Nicolas Beguet

Auteur : Benjamin Valière; PV NOVA

Producteur : France Télévisions; Goldenia studios

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 30/01/19

Modifié le 29/12/23

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Taille des vinyles 78 tours : Guide complet pour les collectionneurs

Publié par la rédaction le 11 novembre 2023, introduction.

Dans le monde des collectionneurs de vinyles, les disques 78 tours occupent une place particulière. Ces précieux objets, témoins d’une époque révolue, sont de véritables joyaux pour les amateurs de musique. Cependant, il est essentiel de connaître la taille des vinyles 78 tours ainsi que les particularités qui les distinguent des autres formats. Dans ce guide complet, nous vous dévoilerons tout ce que vous devez savoir sur la taille des vinyles 78 tours pour vous aider dans votre passion de la collection.

Qu’est-ce qu’un disque 78 tours ?

Avant de plonger dans les détails, il est important de comprendre ce qu’est un disque 78 tours. Il s’agit d’un format de disque vinyle qui a été utilisé jusqu’au milieu du XXe siècle. La dénomination "78 tours" fait référence à la vitesse de rotation du disque, soit 78 tours par minute (tpm). Ces disques étaient généralement fabriqués en shellac, une résine dure et fragile, avant d’être remplacés par le vinyle plus tard.

La taille des disques 78 tours

Les disques 78 tours se distinguent par leur taille spécifique. Alors que la plupart des vinyles commercialisés aujourd’hui ont un diamètre de 12 pouces (30 cm), les disques 78 tours sont généralement plus petits. Ils mesurent en effet 10 pouces (25 cm) de diamètre, ce qui les rend plus compacts et pratiques à ranger.

La réduction de la taille des disques 78 tours par rapport aux formats contemporains s’explique par les limitations techniques de l’époque. Les enregistrements étaient gravés mécaniquement, ce qui nécessitait des disques plus petits pour pouvoir contenir une quantité de musique raisonnable.

Les particularités des disques 78 tours

Outre leur taille, les disques 78 tours présentent d’autres particularités qui les différencient des autres formats de vinyles.

La durée de lecture

En raison de leur vitesse de rotation plus élevée, les disques 78 tours ont une durée de lecture plus courte que les vinyles modernes. En général, ils pouvaient contenir environ 3 à 4 minutes de musique par face. Cette limitation de durée a influencé la manière dont les morceaux étaient enregistrés et arrangés à l’époque.

La qualité sonore

La qualité sonore des disques 78 tours est également différente de celle des vinyles actuels. En raison des techniques d’enregistrement et de reproduction de l’époque, le son des disques 78 tours peut sembler plus "rétro" ou "vintage". Cependant, pour les amateurs de musique ancienne, cette qualité sonore particulière est précieuse et ajoute une dimension nostalgique à l’écoute.

La fragilité des disques

En raison de leur fabrication en shellac, les disques 78 tours sont particulièrement fragiles. Ils peuvent facilement se briser ou se fendre s’ils ne sont pas manipulés avec précaution. Il est donc essentiel de les conserver dans des conditions optimales et de les manipuler avec des mains propres pour éviter d’endommager ces précieux objets.

La valeur des disques 78 tours

Les disques 78 tours ont une valeur inestimable pour les collectionneurs. Leur rareté et leur caractère historique en font des pièces recherchées, notamment ceux qui sont en bon état de conservation et qui comportent des enregistrements rares ou célèbres. Certains disques 78 tours peuvent atteindre des prix exorbitants sur le marché de la collection, faisant ainsi le bonheur des passionnés.

Pour les collectionneurs de vinyles, la taille des disques 78 tours est un élément clé à prendre en compte. Leur format compact et leur caractère historique en font des objets précieux et recherchés. En connaissant les particularités des disques 78 tours, tels que leur durée de lecture limitée, leur qualité sonore unique et leur fragilité, les collectionneurs peuvent apprécier pleinement ces joyaux de la musique passée. Alors, n’hésitez pas à vous lancer dans votre propre collection de disques 78 tours et à explorez ce monde fascinant où la passion et l’histoire se rencontrent.

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

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